Nous attérissons à Sydney pile pendant Halloween ! Malgré Covid, certaines personnes se déguisent quand même pour célébrer cette journée. Durant notre trajet en train puis en bus jusqu’au airbnb que nous avons réservé à Balgowlah, nous voyons différents types de costumes. Certains sont assez drôles. Même le conducteur du train qui finissait son service a tenu à féliciter au haut-parleur les costumés. On n’aurait pas entendu ça en Suisse^^
Nous avons réservé notre appartement pour 2 semaines d’abord. A voir comment planifier le reste du temps à disposition. Nous décidons tout d’abord de nous promener dans Manly et de profiter du fait que les magasins soient un peu plus ouverts que la dernière fois. C’est agréable de pouvoir s’asseoir pour prendre notre café, là où en mai il fallait encore prendre à l’emporter. Nous redécouvrons avec plaisir le restaurant thaï en bord de plage, que nous adorons.
Bien sûr nous faisons également un saut chez Manly Dive Center, où nous avions passé notre première certification de plongée. Et bien ils se souviennent de nous ! C’est marrant, ça fait quand même 6 mois 🙂 Nous en profitons donc pour réserver quelques plongées avec eux et nous inscrire au club. En début de mois, le temps et la visibilité sous l’eau ne sont pas top, du coup nous planifions nos sorties vers mi-novembre. On se réjouit déjà !
En attendant, nous nous occupons en allant faire les magasins à Manly, Brookvale, mais aussi au CBD de Sydney. Nous revoyons une amie française avec qui nous avions fait notre voyage sur la Grande Barrière de Corail la première fois. Nous passons également un après-midi avec un autre ami allemand qui a passé son certificat Advanced de plongée avec nous. C’est drôle de les revoir par ici.
Nous entassons les souvenirs dans l’appartement et remarquons vite qu’il nous faudra une valise supplémentaire pour rentrer… oups. Nous regardons si les vols pour la Suisse sont toujours disponibles, vu que la situation là-bas s’aggrave de jour en jour. En contrôlant les prix et comparant nos options, nous remarquons qu’il ne nous reste pas beaucoup de choix. Les prix des billets prennent l’assensseur à l’approche des fêtes de fin d’année, malgré le fait que les Australiens n’ont pas le droit de quitter le pays. Après mûres reflexions, nous réservons notre vol pour le 3 décembre et décidons de rester à Manly et de profiter de plonger jusque là. Nous prolongeons donc la réservation de l’appartement jusqu’à cette date. Par chance, il est encore libre.
Il nous reste du coup un peu plus d’un mois pour profiter des environs et organiser notre retour. Notre 1ère plongée arrive à grands pas. Nous retrouvons Matt et Marco pour nous guider dans la Cabbage Bay Aquatic Reserve. Vu que pas mal de personnes se sont inscrites pour un refresh aujourd’hui, ils nous laissent plonger de notre côté avec Johannes un habitué de la région. Nous partons à l’eau bien avant eux du coup. Nous longeons tout d’abord la droite des côtes depuis la plage de Shelly Beach, ce qu’ils appellent « The Point ». Nous apercevons un Blue Grouper qui s’amuse à nous suivre et à s’immiscer sur nos photos comme à son habitude ^^
Quelques Red Scorpionfish également se cachent parmi les rochers. Ils sont tellement persuadés que leur camouflage est parfait, qu’ils restent immobiles même lorsque nous nous approchons. Il faut quand même rester vigilant, car leur camouflage est très bon et si vous touchez une de leurs épines dorsales vénimeuses vous aurez d’attroces douleurs.
Une bonne quantité de Wobbeegong sharks se reposent également dans les fonds marins ainsi qu’un ou deux Port Jackson sharks. Les deux restent généralement étendus sur le sol, cachés dans les algues ou sous les pierres. Nous croisons également quelques raies.
Pour la deuxième plongée de la journée, nous longeons cette fois la partie gauche de la réserve, la « Marine Parade ». Nous zigzagons entre les fissures des rochers à la recherche de la faune locale et découvrons une murène, des cuddle fish, Eagle ray et même un petit Grey Nurse Shark qui disparait aussitôt, quelques Leather Jackets et également des Old Wifes avec leurs rayures blanches et noires.
Après une demi-heure de plongée nous faisons demi-tour alors que je nage Yann m’attrape la palme et me fait signe de rester là. Aussi vite que Mickeal Phelps il disparait. Comme je m’en doutais, il a vu un requin et comme à son habitude, il lui a taillé après. Heureusement qu’il faut toujours rester ensemble lorsque l’on plonge…
Après deux minutes le voilà de retour. Heureusement pour lui il a pu ramener quelques photos sympa.
C’est génial de pouvoir à nouveau plonger dans la région. Le paysage sous-marin change pas mal de la Grande Barrière de Corail, mais est tout autant intéressant à explorer.
Après une bonne journée de repos, nous entamons une nouvelle expédition. Cette fois nous prenons le bateau pour aller plonger à l’entrée du port Jackson.
A peine arrivés au fond de l’eau le paysage est totalement différent de ce que nous avons l’habitude de voir. Les rochers sont couverts d’éponges de forme et de couleurs différentes. Comme toujours un Blue Grouper est là. Nous croisons pour la première fois une étoile de mer qui à l’air d’être faite de briques.
Un peu plus loin nous pensons apercevoir un requin du port Jackson, mais en faite non. Il s’agit d’un requin qui a copié l’apparence de ce dernier afin d’éviter de se faire embêter par d’éventuels prédateurs. La différence majeure qui permet de les distinguer est que le requin du port Jackson a des arcades au-dessus des yeux bien plus petites.
Quelques coups de palmes plus loin cette fois-ci nous croisons de vrais requins du port Jackson. En s’approchant on peut même voir un petit poisson qui est en train de lui nettoyer les bronchies.
Lorsque nous étions encore à la surface, notre skipper nous a dit de garder l’œil ouvert pour essayer de repérer des Weedy Sea Dragons. Sous l’eau à 25 mètres ils sont très difficiles à repérer. Ils sont normalement jaune et rouge vif, mais étant donné que ces couleurs ne sont plus visibles à cette profondeur, ils ont exactement la même apparence que les algues. Nous regardons bien partout et tombons nez à nez avec deux mâles ! Magnifiques ! Nous savons qu’il s’agit de mâles, car ce sont eux qui portent les œufs.

Nous remontons ensuite à la surface et nous déplaçons sur l’entrée sud du port Jackson. Nous descendons et là le sol est recouvert de gros rochers lissés par les courants marins. Il y a beaucoup de courants et la visibilité est médiocre, de l’ordre de 2-3mètres. Nous croisons tout de même quelques nudibranches aux formes est couleurs surprenantes.
Alors que nous faisons demi-tour pour retourner à l’ancre nous remarquons que les courants nous ont déportés loin de notre cap. Malgré nos efforts nous ne retrouvons pas l’ancre. Nous remontons prudemment à la surface et remarquons que nous avons dérivé à 200 mètres du bateau, aïe… Bon ben on s’est perdu pour la première fois. Après une petite nage en pleine mer nous arrivons au bateau et remarquons que l’autre binôme s’est également égaré. Le plus drôle dans tout ça c’est que le skipper nous dit qu’il a vu nos bulles passées à quelques mètres du bateau, mais que du à la visibilité nous sommes sûrement passés juste à côté de l’encre sans le voir.
Devenu complètement accro à la plongée, nous décidons de réserver quelques sorties avec le club. Nous voulions faire le cours de Rescue Diver qui est la prochaine étape dans la formation, mais malheureusement tout était déjà réservé jusqu’à fin décembre. Temps pis, nous ferons d’autres plongées à la place.
Même si nous avons déjà vu des Weedy Sea Dragon nous décidons de réserver une journée spéciale où le but est d’aller à un endroit spécifique pour les observer. Nous partons depuis Shelly Beach où 15 minutes de nage nous attendent. Nous arrivons enfin à « The point » au milieu des surfers et entamons notre descente. Le fond est recouvert d’algues. Trouver un Weedy Sea Dragon là au milieu va être très très compliqué.
Je ne sais pas ce qu’il y avait dans le groupe du jour, mais sous l’eau j’étais vraiment content de ne pas être instructeur aujourd’hui. Chaque 20 mètres nous perdions des gens. Un vrai calvaire pour l’instructeur. Déjà une demi-heure que nous sommes sous l’eau et toujours pas de Weedy Sea Dragon. Nous avons vu quelques Old Wifes, nudibranches, mais rien de particulier.
Nous décidons donc de rebrousser chemin. Sur le retour Natacha en apperçoit finalement un ! Bien entendu le groupe était déjà en train de partir au loin. Du coup Natacha reste seule avec le Weedy Sea Dragon et moi je taille après le groupe pour leur dire de rebrousser chemin.
Tout le monde est aux anges. Mission accomplie ! Nous prenons quelques clichés, vidéos et rentrons. Subitement une des personnes du groupe fait signe qu’elle est à court d’oxygène. Définitivement pauvre instructeur… Heureusement que nous ne sommes qu’à 5 mètres de profondeur et qu’elle a pu remonter de suite.
Arrivés à la surface nous apprenons que deux personnes de notre groupe ont vu une sorte de Leafy Sea Dragon. Une espèce assez rare, car normalement uniquement observable dans le sud-ouest de l’Australie. Apparement nous étions trop loin pour qu’ils nous préviennent… dommage.
Pour notre deuxième plongée nous allons à Marine Parade. Connaissant bien le lieu l’instructeur nous propose d’aller seuls. Nous croisons plein de petits poissons, un Cuttle fish qui joue à cache-cache sous un rocher et pour la première fois une pieuvre à découvert en plein jour. Ç’est très dur de la prendre en photo. A peine arrivés vers elle, qu’elle utilise ses tentacules pour mettre des algues entre elle et nous. Elle agite également ses tentacules dans le sable afin de créer un nuage pour se cacher et avoir le temps de s’esquiver. Très intelligents ces animaux.
Parce que nous sommes peut-être maintenant complètement accros à la plongée, nous y retournons quelques jours après et comme toujours à Shelly Beach. Cet endroit est tellement sympa. Chaque fois de nouvelles conditions, nouveaux poissons, en bref chaque fois une expérience différente.
Nous commençons par explorer le coté droit de Shelly Beach. Nous croisons le chemin de quelques raies, Scorpionfish, Wabbigong, Nudibranches et un Cuttlefish.
Nous voyons également un mini mini cuttlefish, trop mignon.
Pour notre plongée à Marine Parade aujourd’hui nous espérons croiser une tortue qui y vit. Nous croisons la route de nombreuses espèces locales. Les Old Wifes toujours là pour nous embêter, une Eagle Ray, poisson trompette et une pieuvre bien protegée dans sa grotte.
Bien entendu quelques Scorpionfish ne sont jamais loin, toujours prêts à nous piquer par surprise.
Manly Dive Center organise plusieurs fois par année une sortie à South West Rocks. Un endroit où nous étions passés en van, mais dû au planning, nous n’avions pas pris le temps d’y plonger. Cette endroit est fameux pour plusieurs choses, la première est la colonie de requins taureaux qui y vit et la visibilité qui atteint parfois plus de 40m, ce qui est exceptionnelle. Suivant la saison vous pouvez vous retrouvez nez à nez avec des baleines à bosse ou des groupes de requins marteau. Pour résumé, il s’agit simplement d’un petit paradis.
Le seul problème est que le camp organisé par Manly dive center est déjà complet. Nous décidons donc avec Natacha de louer une voiture pour deux jours, de faire l’allée, dormir sur place faire la plongée et revenir le soir même. Seul petit bémole c’est qu’il y a 5 heures de route pour s’y rendre. Bon au finale, on s’y est habitué depuis le temps que nous sommes en Australie.
C’est déjà le grand jour et nous voilà sur la route pour South West Rocks. 5 heures de route plus tard nous voilà enfin arrivés. Nous en profitons pour marcher un peu sur la plage. Ce qui est génial c’est que l’auberge de jeunesse est réservé pour les gens qui plongent avec la compagnie. Du coup nous rencontrons l’équipe avec laquelle nous allons plonger demain. D’ailleurs nous apprenons qu’un du groupe à la phobie des requins, ça va être sympa sous l’eau demain matin lorsque l’on sera entouré de plein de requins taureau et potentiellement par une horde de requin marteau. Il arrive qu’il y en ait des centaines.
Le lendemain, réveil aux aurores, nous sautons dans le bateau et nous voilà parti pour The Rock. La première plongée sera uniquement faite pour nous habituer et voir notre degré de confiance en présence des requins. Malheureusement aujourd’hui la visibilité n’est pas exceptionnelle pour l’endroit dû à la reproduction des coraux. L’eau est remplie de particules.
A peine sous l’eau nous gardons en permanence un oeil à la surface de l’eau, c’est là que les requins-marteaux se trouvent. Nous arrivons au fond lorsqu’à la surface nous appercevons brièvement un requin-marteau. Nous nous situons à 20 mètres de profondeur mais il a l’air énorme. En même temps les plus grands peuvent atteindre 6 mètres.
Nous commençons tout doucement en croisant un nudibranche, des étoiles de mer, wabbigong et comme toujours un Blue grouper.
Du coin de l’oeil, je vois une grande forme se mouvoir tout doucement. Je tourne la tête et me retrouve nez à nez avec un requin-taureau. Il est paisiblement en train de nager. En regardant un peu plus attentivement autour de nous, je remarque qu’il y en a pas seulement un mais plein.
Pas du tout agressif et tout sauf peureux, ils passent près de nous, voir même très près. Certaines fois, ils nous frôlent avec leurs nageoires. Les plus gros sont bien plus grands que nous. On se sent vraiment très petit quand ils nous frôlent. Nous continuons notre ballade au milieu de ces beaux requins. Ils ont l’air tellement paisibles que l’on en oublierait presque leur apparence un peu effrayante.
Nous croisons également un poisson clown miniature dans son anémone et une muraine.
De retour à la surface nous n’attendons qu’une chose, y retourner. Pour cette deuxième plongée nous allons traverser une grotte d’un peu plus de 100m de long. Petit débriefing obligatoire, car dans une grotte surtout étroite comme celle-ci, il faut s’organiser un minimum. De plus une fois que l’on est dedans impossible de faire demi-tour.
C’est parti pour cette deuxième plongée. Premier défi trouver l’entrée de la grotte. Celle-ci est complètement cachée par une horde de poissons qui nous font comprendre que l’on ne passera pas.
Nous rentrons dans la grotte et là c’est l’inconnue totale. Malgré nos lampes, impossible de tout voir. Nous nous faisons surprendre par un immense wabbigong qui tapisse le sol de la grotte. Le pauvre. il a du prendre un coup de palme. Après quelques mètres, nous voilà devant la cheminée, un passage très étroit qui part à la verticale. Une fois sortis de ce canal, nous arrivons dans une immense cavité où nous pouvons entrevoir de la lumière au loin.
Plus nous nous approchons de la lumière plus nous remarquons qu’un comité d’accueil nous attend. Nous arrivons près de la sortie et un spectacle fabuleux se présente à nous. Plein de poissons et surtout plein de requins ! Nous restons là un moment à les admirer. Ils sont tranquillement en train de nager, ne se souciant pas le moins du monde de notre présence.
Il est malheureusement temps de sortir de la grotte. Je continue de mitrailler de photos tandis que certains requins me frôle. Je remarque que j’ai d’ailleurs perdu une partie du groupe. Alors que je veux les rejoindres un gros requin nage droit sur moi. Je décide de ne pas bouger et de lui laisser la priorité, il s’avance de plus en plus avant de me contourner au dernier moment manquant de justesse de me toucher. Une fois passé, je peux enfin quitter la sortie de la grotte pour rejoindre le groupe qui m’attend.
Sur le retour, nous croisons un magnifique petit Scorpionfish et une petite rascasse volante.
Cette plongée fut incroyable. De retour sur le bateau nous entamons gentiment notre retour au port lorsque nous apercevons deux requins marteau nageant à la surface. On hésite presque à resauter dans l’eau, malheureusement, à cet endroit, les courants sont bien trop forts. Dommage ça aurait pu être sympa.
De retour sur la terre ferme, il ne nous reste plus que 5 heures de route pour retrouver notre appartement à Sydney.
Une fois n’est pas coutume, quelques jours plus tard, nous retournons plonger à Shelly Beach. Nous croisons ses résidents habituelles, nudibranches, olds wifes, un joli wobbigong de couleur brune et surtout notre petite pieuvre toujours bien cachée dans son terrier.
Evidemment nous échangeons aussi tous nos beaux souvenirs de South West Rocks avec les habitués du club, vu qu’ils y sont aussi allés quelques jours auparavant.
Alors que nous pensons avoir fait notre dernière plongée, Anna qui a été notre instructrice pour notre premier brevet, nous informe qu’elle va aller plonger le lendemain. Nous ne pouvons résister à l’envie d’y retourner une dernière fois, qui plus est avec la personne qui nous a fait découvrir ce sport !
Du coup ce matin, levée aux aurores pour ce qui sera la dernière sortie plongée de notre périple. Cette fois-ci nous nous jetons à l’eau depuis Fairy Bower exactement au même endroit que notre première plongée dans les eaux australiennes.
Nous croisons quelques raies, des poissons bien camouflés dans le sable et quelque Red Scorpionfish toujours prêts à nous piquer. Nous croisons également un « Happy Fish », ce petit poisson a un petit rictus sur le visage qui lui donne l’air d’être content en permanence. C’est très drôle et ça fait sourire pour le coup.
Pour notre deuxième et dernière plongée nous croisons la route d’un Cuttle fish et également de notre cher ami la pieuvre toujours dans sa même tanière. Tandis que je pense apercevoir un Red Scorpionfish caché au milieu des algues, je remarque rapidement que son apparence est étrange. Ce poisson est presque plat et il possède deux yeux globuleux faisant penser un peu à un crocodile. Effectivement en sortant de l’eau et montrant les photos aux autres, ils nous confirment qu’il s’agit bien d’un poisson crocodile. Il est apparemment très rare dans ces eaux.
C’est ainsi que se termine notre dernière plongée. Une chose est sûre, ce ne sera certainement pas la dernière de notre vie.
Entre toutes ces plongées nous avons pas mal profité de la région, notamment en nous baladant. Quelque soit l’endroit où vous vous rendez la nature est omniprésente. Vous croisez plein d’oiseaux, de lézards et de marsupiaux. Vous avez presque l’impression d’être en permanence dans un zoo.
D’ailleurs nous avons décidé de nous rendre au célèbre Taronga Zoo. Nous visitons ce Zoo qui est définitivement immense. Ils possèdent des animaux venant des quatre coins de l’Australie et de la planète. Nous en profitons pour voir certains animaux que nous n’avons malheureusement pas eu la chance de voir dans la nature tel que les Quokka. Ils vivent uniquement sur la côte ouest de l’Australie près de Perth et les frontières étant fermées nous n’avons pas pu nous y rendre. Nous voyons également un kangourou des arbres qui a un magnifique pelage roux.
Nous n’avons pas pris de photo de chaque animal présent dans le parc, car nous avons déjà vu la plupart d’entre eux dans la nature.
Un des animaux qui nous a marqué ce jour et que j’espère avoir une fois la chance de pouvoir voir dans la nature est le gorille. Un de nos plus proche cousin. Alors qu’il commence de manger la nourriture que les soigneurs viennent d’installer dans l’enclos, il nous lance un regard profond qui nous donne l’impression de sombrer dans le gouffre de ses pupilles. Comme s’il comprenait ce qui se passait. Chaque jour la même chose, « on me donne à manger et des humains viennent m’observer comme une bête de foire ». C’en est presque triste.
En voyant les petits jouer, la ressemblance avec l’homme est saisissante.
Le Taronga Zoo organise également quelques spectacles d’otaries, phoques et certains oiseaux. Ce zoo est également très présent dans la recherche et la protection des animaux. Lors de chaque représentation, les soigneurs essaient de sensibiliser au mieux les gens à l’impact de l’homme sur la nature.
Notre voyage touche déjà à sa fin. Il est temps d’emballer toutes nos affaires et de prendre notre vol pour la Suisse. Après un peu plus d’une journée de voyage interminable durant laquelle nous avons du garder un masque et une visière non-stop (Dans l’avion même lorsque nous étions assis), nous voilà de retour à notre point de départ, notre chère Suisse.
Nous avons pris beaucoup de retard pour écrire ce dernier article. Probablement car cela signifie aussi la fin définitive de ce chapitre de notre vie. Nous sommes de retour depuis maintenant plus d’une année déjà et nous avons l’impression que nous venons à peine de rentrer.
Une autre sensation étrange qui persiste est le mal du pays, mais de l’Australie cette fois. Au final en rentrant nous avons l’impression d’avoir brisé certaines attaches avec notre Suisse natale. La seule chose qui nous rattache finalement à cet endroit est notre famille et nos amis.
Ce fut une aventure incroyable en tout point, bien entendu avec ses hauts et ses bas. Un peu normal sur une année. Même si presque rien ne s’est passé comme prévu, dû au corona, nous avons toujours eu de la chance dans notre malheur. Nous ne sommes jamais tombés malades, n’avons jamais rien eu de cassé et jamais fini aux urgences malgré un accident en camion en Afrique.
Nous pensons qu’il est impossible de se rendre compte de la beauté de notre monde et de l’importance de le préserver sans l’avoir exploré. Nous avons passé la majore partie de notre temps dans des endroits qui attachent une grande importance à la protection de la faune et la flore de leur pays. Ils nous ont prouvé qu’il est encore possible pour l’homme de vivre en communion avec la nature. Il faut simplement apprendre et comprendre que quoi qu’il arrive nous devons la traiter avec plus de respect. La vidéo ci-dessous a été faite à la grande barrière de corail, désolé pour la qualité, c’est un peu tremblotant, mais j’espère que vous apprécierai la beauté de cet endroit.
Nous espérons que vous avez pu un peu voyager avec nous au travers de nos histoires et que vous avez appréciez les photos.
D’ailleurs nous pouvons déjà vous dire que ça ne sera pas notre dernier périple, ils seront probablement beaucoup plus courts, mais une fois que l’on a ce virus on n’en guérit plus.
Toutes les histoires n’ont pas été raconté dans notre blog, ça vaut encore la peine de nous voir 😉
Maintenant place à un nouveau chapitre et de nouvelles aventures.