Croisière sur la Grande Barrière de Corail

Nous laissons notre van au camping. Notre équipe de plongée vient nous chercher pour nous amener au bateau, sur lequel nous passerons les 3 prochains jours. Armés de tablettes contre le mal de mer, nous espérons pour que le voyage se passe sans encombre.

Et c’est parti pour la Grande Barrière de Corail !!! Au programme 11 plongées dont 5 pour notre certification. Notre chambre avec lits superposés se trouve à l’étage. La compagnie offre à chacun une gourde personnelle afin de rester hydraté tout au long du voyage, ce qui est très important lors de nos plongées. Plusieurs cours ont lieu durant ce voyage. Certains passent leur Open Water, tandis que d’autres tentent leur Rescue Diver Certification. D’autres, déjà certifiés, ne participent à aucun cours et plongent uniquement pour le plaisir. Notre groupe Advanced Open Water est composé de 5 personnes.

Après 3h de croisière un peu mouvementée, nous arrivons à Miln Reef. Notre première plongée avec guide est libre et nous permet de visiter un peu les lieux et de nous remettre dans le bain ou plutôt dans l’océan. Notre instructeur a également l’occasion de voir quel est notre niveau et à quoi il doit s’attendre avec nous ^^ Ensuite nous reprenons des forces avec notre dîner et continuons avec nos plongées « navigation » et « photographie sous-marine », qui font partie de notre cours. D’ailleurs voici quelques photos. Petite anecdote alors que je prenais la photo d’une rascasse volante une des personnes du groupe a commencé à s’approcher de la bête. Beaucoup trop prêt d’ailleurs. L’instructeur a du le tirer par les pieds pour l’en éloigner, car oui ces jolis poissons sont extrêmement venimeux.

Un bon souper puis nous finissons la journée avec notre 1ère plongée de nuit. Pour dire que tout s’était bien passé jusqu’à maintenant, cette plongée a du être quelque peu écourtée. En effet, après un quart d’heure, un de nos collègues de plongée s’est retrouvé sans air. Il alerte tout de suite notre instructeur, qui au début peine à le croire. Il contrôle lui-même la jauge de pression de notre ami avant d’effectivement constater qu’il est à 0 bar… pour finalement lui donner son régulateur de secours. Nous refaisons du coup tous surface avec eux. Pas grave il y en aura d’autres.

Nous allons nous coucher ne sachant pas si on va pouvoir dormir vu la houle, mais dû à notre état de fatigue bien avancé, nous dormons comme des souches. Lendemain matin debout 6h, car à 6h30 première plongée. Oui ça ne rigole pas, le rythme est assez intense. Pour notre cours, nous devons descendre au-delà de 20 mètres de profondeur afin d’être autorisés à plonger sans instructeur jusqu’à 30 mètres.

De retour sur le bateau notre déjeuner nous attend ! Et pas n’importe quoi ! Œufs et bacon 🙂 heureusement que nous brûlons pas mal de calories en plongeant sinon on deviendrait presque gros.

Notre dernière plongée pour notre certification est l’identification de poissons que l’on fait à Flynn Reef à Coral Gardens exactement. Nous plongeons avec des cartes d’identification pour nous aider à reconnaître les différents poissons que nous rencontrons. Voilà, nous sommes maintenant certifiés Advanced open water. Nos 5 prochaines plongées seront uniquement pour le plaisir et nous naviguerons seuls dans les eaux translucides de la grande barrière de corail.

Nous voilà maintenant à Gordons une autre location sur Flynn Reef. Sur ce site, l’une des formations de récifs portent le joli nom de Mickey Mouse, car nous pouvons voir, la tête et les deux grandes oreilles^^ Le récif est splendide offrant des tunnels de corail que l’on peut traverser. Le récif à cet endroit est vraiment en bonne santé et la vie marine y est abondante.

La plongée de nuit se fait également à Gordons, où nous espérons voir quelques requins et des tortues géantes. Malheureusement nous n’en voyons aucun ce soir-là. En revanche nous sommes entourés de nombreux poissons qui utilisent nos torches pour repérer les petits poissons et n’en faire qu’une bouchée. Du coup de temps en temps, si nous pointons trop longtemps un petit poisson il finit mangé par un plus gros. Les gros poissons foncent sur tout ce qui brille donc si vous avez envie d’embêter un de vos compagnons de plongée, il suffit d’éclairer quelque chose qui brille sur lui ^^

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous réveillons de bonne heure et pouvons même admirer un joli lever de soleil. Tout est très calme. 6h50 nous sautons à l’eau. Nous nous trouvons à Little Tracy’s toujours sur Flynn Reef. Nous commençons notre plongée en découvrant différentes sortes de poissons clown.

Pour notre seconde plongée de la journée, nous descendons à Tracy, où nous voyons un poisson clown du même type que celui du film Nemo 🙂 Nous restons quelques instant pour prendre quelques clichés et une petite vidéo. A la fin de cette session, nous apprenons qu’un autre groupe est tombé nez à nez avec un requin ! Quel chance ! Nous espérons en croiser un lors de notre dernière escapade.

Notre dernière plongée se fait également à Tracy, mais nous explorons une autre partie de ce récif. Il y a énormément de courants, mais du coup pas mal de poissons aussi 🙂 la visibilité est incroyable et nous voyons beaucoup de poissons perroquet ainsi que quelques blennies. Finalement, nous croisons un requin de récif à pointe blanche ! Bien entendu, j’abandonne Natacha et poursuit le requin 🙂 Après m’être retourné et voyant le visage de Natacha, je comprends vite que je dois plus avoir peur d’elle que du requin ^^

Cette aventure touche déjà à sa fin et nous retournons à Cairns, où nous nous reposons quelques jours avant de reprendre notre voyage.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s