SS Yongala

Gentiment les vacances scolaires approchent et les prix à Cairns montent en flèche. Trop de familles et d’enfants dans le coin. Nous décidons donc de nous déplacer à côté d’Ayr (que l’on prononce « air » apparemment ^^) dans un camping à Alva Beach, environ 5h30 au sud de Cairns. Petite journée de route donc.

Au programme, visite de l’épave du SS Yongala, une des plus belles plongées en Australie et une des plus belles épaves au monde !

L’épave se trouvant au milieu de l’océan, elle bénéficie d’une exposition importante aux courants marins. Nous nous assurons donc avant d’entamer notre voyage que les conditions sont optimales. Effectivement lorsque nous nous apprêtons à embarquer dans le bateau après notre briefing, nous remarquons que notre embarcation n’est pas bien grande. Heureusement pour nous l’océan est très calme aujourd’hui.

Depuis Alva Beach il nous suffit d’une petite demi-heure en bateau pour arriver sur notre lieu de plongée. Nous descendons le long de la corde d’encrage en ne la laissant surtout pas nous échapper des mains. Le courant est vraiment fort durant les 15 premiers mètres de notre descente et si nous venions à lâcher la corde, nous serions probablement emporter au loin. L’avantage d’avoir beaucoup de courant est que cela amène de gros poissons, tel que requins, baleines et toute sorte d’autres animaux marins. Nous arrivons enfin à l’épave qui se trouve à un peu plus de 20 mètres de profondeur.

Le spectacle est magnifique, une quantité impressionnante de poissons. L’épave est recouverte de coraux ce qui amène également une bonne partie des poissons que l’on trouve sur la grande barrière de corail. Nous nageons paisiblement le long de l’épave quand soudainement un serpent de mer sort de sa cachette. De nature curieuse, il vient tout de suite vers nous pour voir ce que je fais. Génial, ça fera une superbe photo. Je me retourne et Natacha a disparu. Apparemment elle n’est pas vraiment fan de ces jolies créatures et se cache derrière moi ^^

Nous reprenons notre escapade quand j’aperçois au loin une très grande silhouette s’approcher de nous puis repartir rapidement. Il s’agit d’un requin et pas d’un petit. Il est loin mais je prends quand même un cliché on ne sait jamais. Nous continuons et arrivons au bout de l’épave où une raie à taches noires d’une taille impressionnante se repose. Elle reste un bon moment dans les parages d’ailleurs, mais le courant est assez fort et il est difficile de rester au même endroit trop longtemps. Nous faisons demi-tour et revoyons le requin d’un peu plus près, mais il nage tellement rapidement que je n’ai pas le temps de prendre une photo. Pour retourner au bateau, nous arrêtons simplement de nager et nous laissons porter par le courant. Nous parcourons ainsi les quelques 100 m de longueur de l’épave en à peine une dizaine de secondes.

De retour à la surface nous discutons un peu avec le groupe de nos découvertes. Le requin que nous avons vu est apparemment un requin bouledogue 🙂 Ils sont assez fréquents dans les parages. Pendant notre pause, nos guides nous expliquent un peu l’histoire du SS Yongala et de son naufrage. Nous apprenons d’ailleurs qu’il n’est plus permis d’explorer l’intérieur de l’épave dû à certains voyageurs. La décision a été prise lorsqu’à l’aéroport une allemande a essayé de faire passer un fémur humain qu’elle a trouvé dans le bateau et qu’elle voulait ramener dans sont pays comme souvenir… suite à cela les autorités australiennes ont définitivement interdit l’accès à l’intérieur de l’épave.

Nous voilà repartis pour notre deuxième plongée. A peine dans l’eau, un banc de barracudas nous accueillent. Nous explorons le reste de l’épave, un couple de poissons clown a élu domicile sur l’un des flancs. Il y a tellement de poissons par moment qu’il faut littéralement les « pousser » pour se frayer un chemin.

Notre deuxième plongée touche à sa fin malheureusement. L’expérience était incroyable, nous aurions aimer plonger encore quelques fois dans l’espoir de voir encore plus de requins, raies et tortues. Une autre fois peut-être.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s