Okavango Delta

Notre prochaine destination nous amène à Maun. Nous y passons uniquement une nuit avant de nous rendre au Delta d’Okavango. Cette réserve naturelle de 15’000 km carrée (trois fois la taille du canton de Berne) abrite de nombreuses espèces d’animaux tel que des éléphants, girafes, zèbres, diverses sortes d’antilopes, hippopotames, babouins, phacochères (pumba pour Natacha 😉 ), lions et diverses sortes d’oiseaux.

Nous nous levons aux aurores pour rejoindre un des lacs du Delta. Là, nous sommes accueillis par des locaux qui vont nous guider à travers cette étendue sauvage durant 2 nuits et 3 jours. Nous embarquons à bord de mokoro (pirogues traditionnelles) pour nous rendre au milieu du bush où nous élirons domicile durant notre visite.

Une fois le camp installé, nous avons droit à un petit débriefing sur les règles de sécurité, car nous sommes au milieu de la réserve et nous pouvons croiser des animaux dangereux à tout moment. Les toilettes improvisées étant en dehors du camp et à la belle étoile, s’y rendre pendant la nuit ressemble à une vrai expédition à tout moment nous pouvons nous retrouver face à un éléphant, un hippopotame, un buffle ou un lion. En bref, il faut rester vigilant.

L’après midi, nous commençons par visiter le parc dans les mokoro. Nous nous rendons vers un petit lac où les locaux nous montrent comment pêcher au filet. Nous devons rester prudents car les hippopotames ne sont pas très loin et peuvent devenir très agressifs si nous empiétons trop sur leur territoire.

De retour de notre pêche, notre guide nous propose d’aller faire un tour dans le parc. Très vite nous rencontrons de nombreuses espèces d’animaux, un vrai paradis pour la vie sauvage ! C’est là que nous croisons nos premières girafes !

Le lendemain, réveille au petit matin, car une longue journée nous attend. Celle-ci commence par 4 heures de marche dans le parc, nous avons la chance de croiser plein d’animaux, girafes, hippopotames et même une famille de « Pumba ». Lors de cette marche nous avons eu le droit à quelques sensations fortes lorsqu’au coin d’un buisson nous sommes tombés face à l’un des animaux les plus dangereux d’Afrique, le buffle ! Nous avons du nous cacher derrière un buisson en espérant que celui-ci ne nous fonce pas dessus. Heureusement, après quelques minutes, le buffle s’en est allé.

Le soir, nous avons eu droit à une magnifique croisière en mokoro afin d’admirer le magnifique coucher de soleil depuis un petit lac accompagné d’hippopotames. Une fois le soleil couché, nous sommes rentrés au camp et les locaux ont partagés leurs traditions en chantant des chants locaux. Performance à couper le souffle !

Le temps passe très vite et nous finissons notre séjour dans ce magnifique parc en faisant une petite balade. Malheureusement, nous n’avons toujours pas croisé d’éléphants mais nous garderons à jamais un souvenir inoubliable de ce sanctuaire incroyable et de cette communauté si accueillante et gentille.


2 réflexions sur “Okavango Delta

  1. Bonjours les amis
    J’espère que tout ce passe bien avec vous?
    Mais vu les photos et les paysages a couper le souffle !!! je suis sur que ça va bien 🙂
    Dans tous les cas nous allons continuer a vous suivre pour profiter un peu de votre voyage et des paysages!!
    Je vous souhaite, encore des très bonnes vacances et bonne continuation!

    A très bientôt
    Tony

    1. Salut Tony,
      Tout se passe bien pour l’instant 🙂
      Nous essayons de mettre à jour le blog autant que possible mais le réseau en Afrique est très limité et nos journées sont aussi bien remplies.
      Merci pour ton message.

      A tout bientôt
      Natacha et Yann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s