Kruger national park

Nous voilà en route pour notre dernière destination avant notre retour à Johannesburg. Après quelques heures de route nous arrivons au parc national de Kruger. Notre souhait est de pouvoir croiser le chemin de lions. C’est le seul animal des « Big 5 » que nous n’avons pas encore vu. Pour nous rendre à notre camp, nous devons rouler à travers le parc national. Le long du trajet, nous croisons déjà de nombreux animaux.

Le lendemain, nous étions sensés traverser le parc dans notre « camion » mais en empruntant uniquement les routes principales bitumées. Après discussion avec notre guide, nous décidons d’embarquer pour un game drive matinal de 6 heures à bord d’un 4×4 ouvert qui nous permet d’emprunter toutes les petites routes. Ce qui n’aurait pas été possible avec notre camion. En vadrouille à travers les routes sinueuses du parc, nous rencontrons beaucoup d’animaux : girafes, éléphants, kudu, etc. Nous croisons également un impala avec son armée de femelles. Pour un groupe de femelles il n’y a en effet qu’un seul mâle.

Notre tour arrive à sa fin lorsque notre guide reçoit l’information (par d’autres guides) qu’il y aurait apparemment un léopard avec des bébés à 30min de route de l’endroit où nous nous trouvons. Notre gentil guide décide alors de foncer aussi vite que possible à travers le parc afin de les voir. Malheureusement pour nous, aucun signe de la petite famille, mais un peu plus loin nous voyons plusieurs voitures arrêtées en bord de route. Arrivé à leur hauteur, nous croisons enfin le chemin de lions ! Ils sont à une centaine de mètres et nous comptons 4 femelles et un mâle.

La nuit tombée nous repartons pour un tour en 4×4 afin de voir les animaux nocturnes. Nous croisons des hyènes, des chacals, des chats sauvages d’Afrique, un gros serpent et nous surprenons même un lion profondément endormi… cet animal est pourtant sensé chasser à ce moment 😉 mais bon.

La nuit fut courte mais nous reprenons la route afin de quitter le parc national de Kruger et nous rendre à Johannesburg. A peine 5 minutes après avoir quitté notre camp de base, notre chauffeur s’arrête subitement ! A seulement 50 mètres de nous, une famille de lions ! Vous pouvez nous croire, nous étions comme des enfants à admirer ces gros chats, quel spectacle !

Comme chaque chose à une fin nous devons reprendre la route pour Johannesburg. Même pas le temps de nous remettre de notre rencontre avec les lions que nous faisons une des rencontres les plus inattendue. Nous croisons des « Painted dogs » (ou lycaons en français) ! Cet animal est en voie d’extinction et il est très rare de le croiser dans la nature. Nous l’avions vu en captivité au centre de conservation des « Painted dogs » quelques jours en arrière.

Nous quittons le parc national et prenons la route pour Johannesburg en faisant au passage un petit détour pour nous arrêter à quelques points de vues. Malheureusement, lorsque nous arrivons au première emplacement (God’s Window Viewpoint), la météo n’est pas de notre côté.

Heureusement pour nous, à notre deuxième stop (Bourke’s Luck Potholes) le brouillard se lève gentiment et nous pouvons profiter de magnifiques paysages.

Dernière ligne droite avant d’arrivé à Johannesburg. Malheureusement, le temps se gâte et le brouillard revient. Nous amorçons un virage lorsque nous heurtons la remorque d’un camion qui vient de sortir de la route et dont la deuxième remorque est stoppé en travers la route. Deux personnes sont blessées durant l’accident et emmenées à l’hôpital. Heureusement plus de peur que de mal, les blessures sont superficielles. Notre bus étant endommagé nous ne pouvons reprendre la route. Nous devons attendre qu’un véhicule parte de Johannesburg (à 3h de route) et vienne nous chercher.

Pendant ce temps, un hôtel nous ouvre chaleureusement ses portes afin de nous remettre de nos émotions. Les employés et propriétaires de l’hôtel sont adorables. Du café, du thé ainsi que des biscuits sont mis à notre disposition pour patienter. Après une longue attente nous sommes enfin pris en charge par notre véhicule de remplacement. Le Walkersons Hotel & Spa nous chouchoute jusqu’au bout. Nous attendons depuis plus de 5 heures et n’avons toujours rien mangés. Alors que nous sommes sur le point de partir, les employés de l’hôtel nous donnent à chacun un sac avec de quoi manger et boire durant le trajet ! Des anges, merci à eux !

Nous avions prévu de visiter la ville de Johannesburg le lendemain, mais étant arrivés à 1 heure du matin à notre hôtel nous sommes trop fatigués et décidons de nous reposer.

Il est déjà temps de quitter ce magnifique continent. Que de bons souvenirs. Notre prochain vol nous emmènera en Nouvelle Zélande !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s