Makushu

Nous quittons le Zimbabwe pour nous rendre dans un petit village d’Afrique du sud, Makushu. Arrivez au village, nous sommes accueillis par toutes les « guides » qui s’occuperont de nous durant notre séjour au village et qui nous montrerons leur façons de vivre. Nous sommes hébergés chez notre « maman hôte » Rina, très accueillante, nous nous sommes tout de suite sentis comme à la maison.

Il est difficile de communiquer avec Rina, car elle ne parle que très peu l’anglais mais nous nous débrouillons tant bien que mal. Elle nous accueille dans sa maison qu’elle a construite de ses mains et qu’elle compte encore agrandir. A 60 ans, elle est toujours en pleine forme et a prévu de construire deux chambres supplémentaires prochainement pour pouvoir accueillir plus de monde.

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour une petite marche sur une des collines avoisinant le village. Les villageois nous expliquent alors l’histoire de leur village et comment ils utilisent les plantes locales.

De retour au village nous avons le droit à un énorme petit déjeuner local. Il y a de délicieux petits beignets que Yann mange en quantité déraisonnable… et il s’étonne de ne plus avoir fin pour le reste après 😉

Copieusement repus, nous partons visiter le village où nous rencontrons les « Gogos ». Se sont les personnes âgées du village qui se regroupent pour occuper leurs journées et ne pas se retrouver seules.

Nous poursuivons notre tour du village en allant visiter la brasserie locale et bien sûr y déguster la bière qu’ils produisent. Bon, on ne va pas se mentir, ce n’était pas la meilleur bière de notre vie. Le goût est vraiment difficilement descriptible.

Voici quelques images de Makushu.

Pour terminer notre visite, nous nous rendons chez une dame qui nous montre comment les villageois décorent leur terrasse avec des motifs « peints ». Bien entendu Natacha et moi sommes choisis pour essayer de « peindre » le sol de la terrasse de cette dame. Nous sommes chacun équipé d’une longue jupe pour nous protéger et c’est parti. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ils utilisent des produits bien naturels pour peindre leur terrasse. L’odeur est resté incrusté un petit moment. C’est sympa, surtout quand on sait que l’on mange avec les doigts 😉

L’heure du souper arrive déjà mais avant ça nous avons le droit à un spectacle de danse local.

Le spectacle fini, les villageois nous présentent les plats et la surprise, un aliment un peu spécial au menu… les mopane worms, que nous avons les deux testés. Un goût qui ressemble un peu au bœuf mais assez salé et croquant par endroit…

Le lendemain, il est déjà temps de quitter le village. Nous sommes un peu mitigés sur cette expérience très intéressante et pleine de bons souvenirs mais qui pourrait être mieux pensée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s