Le Far West australien

Ce matin nous nous dirigeons à Broken Hill dans le far west de la Nouvelle-Galles du Sud. Le premier lieu à attirer notre attention est la galerie d’art de Pro Hart, un artiste de la région. Cet endroit très atypique expose ses peintures, sculptures et vieilles voitures.

Finissant notre visite nous nous dirigeons vers le sentier des sculptures qui expose les œuvres taillées dans la pierre de différents artistes de la région.

Cette ville minière perdu au milieu de nul part se trouve à quelques kilomètres de Silverstone une ville fantôme qui a servi de lieu de tournage à plusieurs films comme Mad max 2 et Priscilla, folle du dessert.

Un nouveau jour se lève et notre route nous emmène à Wilcannia où nous avions pensé passer la nuit. Malheureusement, il n’y a absolument rien à faire. Même pas un café. Ne voulant pas restés planter là à ne rien faire nous décidons de regarder les options qui s’offrent à nous. Bien entendu il n’y à pas de connexion internet n’y de wifi nul part. Ayant discuté la veille avec un australien, qui allait se rendre à White Cliffs et qui nous conseillait cet endroit, nous décidons donc de tenter notre chance dans ce village.

Ce petit village, qui est à plus de 100 km de toute civilisation, est surtout connu pour ces mines d’opales et son parc national. Une fois arrivés à destination, nous sommes heureux de trouver un petit café ! Sinon au même carrefour il y a également une petite épicerie, qui joue en même temps le rôle de station service et de centre d’informations touristiques, et miracle un camping ! Une bref halte pour nous reposer et puis nous décidons d’aller voir le lac du parc national. Malheureusement rien de bien exceptionnel, nous croisons uniquement deux kangourous. Nous retournons à White Cliffs pour la nuit. Une des particularité de ce village est qu’il n’y à presque pas de lumière, car dû à la chaleur des étés la plupart des habitants vivent sous terre. Loin de toute civilisation et de toute pollution lumineuse, nous sortons du village et admirons les étoiles. C’est la première fois que nous pouvons voir la voix lactée aussi bien à l’œil nue ! La nuit restant tout de même bien fraîche, nous ne nous éternisons pas et allons dormir.

Aujourd’hui direction Cobar une autre grande ville axée sur l’extraction de divers minerais. Nous visitons plusieurs mines et nous promenons le long d’un sentier qui retrace l’histoire de la ville.

Une nouvelle journée de route nous attend pour rejoindre la ville de Dubbo qui d’ailleurs se prononce « Dabbeu » en Australie, pas toujours facile de comprendre mais on s’y habitue :). Arrivés au camping première chose : parquer le van. Bien entendu le trottoir est haut, trop haut… et lorsque je tente de passer par dessus, la valve de la chambre à air lâche. Du coup changer la roue puis direction un garage pour remplacer la valve et regonfler le pneu… Heureusement, la deuxième tentative pour parquer le van est la bonne.

Dubbo héberge le Taronga Western Plains Zoo qui est un parc zoologique regroupant toute sorte d’animaux allant des espèces endémiques à l’Australie, à celles plus exotiques d’Afrique et d’Asie. Il est possible de s’y promener à pied, mais également dans son propre véhicule… chacun sa préférence. Nous passons donc la journée à découvrir chacun des enclos et à prendre plein de photos 🙂 Mais bon, il faut dire qu’après notre voyage en Afrique, les girafes, hippopotames et autres rhinocéros nous semblent bien tristes dans leurs enclos. Ce n’est définitivement pas la même chose. Par contre c’est toujours un plaisir de pouvoir se promener au milieu des kangourous, koalas et wallabys. Nous passons une superbe journée.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s